mardi 3 avril 2012

Acheter au Portugal, en toute tranquilité

Acheter directement à un particulier

Si vous voulez acheter à un particulier et que vous ne parlez pas portugais, vous pouvez utiliser les services d'un avocat, "advogado" afin qu'il vous assiste dans vos démarches. 

 

Sinon, dans l'idéal :


- Rendez-vous à la Mairie, "Câmara Municipal", du lieu de situation du bien immobilier, et demandez les permis de construire et d'habitation, "Licenças de Construção e de Habitação do imóvel".
Vous obtiendrez alors "l'autorisation d'habitation" qui prouve que le bien a été édifié dans la légalité : "o Alvará da Licença de Utilização".

- Pour vérifier que le bien n'est ni hypothéqué, gagé, ou loué, que le vendeur est bien le propriétaire du bien et qu'il s'est acquitté des impôts locaux, vous pouvez vous rendre au Centre des Impôts, "Finanças", situé dans la municipalité ou district du bien immobilier.

Passer par une agence immobilière  

En traitant avec une agence immobilière, vous pourrez vous passer des services d'un avocat. 
Vous demanderez bien sûr les documents cités plus haut à votre agent immobilier. Il n'est pas rare de tomber sur un agent bilingue français portugais, qui pourra dans ce cas vous épauler dans toutes vos démarches.  

L'agence immobilière doit avoir un Numéro AMI "Associação de Mediacão Imobiliária" (L'Association de l'Immobilier au Portugal), délivré par l'Institut de la Construction et de l'Immobilier - l'INCI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire