mercredi 4 avril 2012

Acheter au Portugal - Être préparé : les formalités administratives



Voici les étapes à connaître avant de commencer à chercher un bien immobilier au Portugal.


Le processus est assez simple au Portugal.

1ère étape : L'obtention du numéro de "Contribuinte" (contribuable). 

C'est la première préoccupation des étrangers qui souhaite acheter un bien immobilier au Portugal ou s'y installer. En effet sans ce numéro qui vous identifie auprès de l'administration fiscale, vous ne pouvez effectuer aucune démarche.
C'est ce numéro d'identification qui vous permettra d'ouvrir votre compte bancaire, votre compte pour l'eau, l'électricité, etc.

Pour l'obtenir, le plus simple est d'aller à la "Loja do Cidadão", centres administratifs qui offrent la possibilité d'effectuer de nombreuses démarches administratifs dans un seul et même endroit. Sinon vous pouvez aussi vous procurer ce numéro dans un des locaux de l'Administration Fiscale (Centre des Impôts) "Finanças".

Dans ces 2 centres, il faudra vous munir de :
- Votre carte d'identité (pour les citoyens des États-membres de l'Union Européenne) ou votre passeport, - Et un représentant fiscal (portugais ou étranger résidant au Portugal)- il peut être désigné par l'avocat.

Il vous sera remis un document provisoire avec le numéro définitif. Vous recevrez dans un délai de 15 jours la carte définitive à votre domicile.

Le coût est de 6,40€.

Pour le représentant fiscal, il est obligatoire d'en avoir un si vous n'êtes pas résident portugais (pour les résidents : identifiant fiscal obtenu auprès d'un Centre des Impôts). Pour trouver un représentant fiscal, vous pouvez faire appel à des agences en gestion de patrimoine qui proposent souvent ce service ou à votre avocat.

2ème étape : Ouvrir un compte bancaire


Une fois que votre numéro de "Contribuinte" vous est attribué, vous pouvez vous ouvrir un compte bancaire au Portugal. (Recommandé pour faciliter les différentes transactions).
Au Portugal, vous trouverez beaucoup de banques françaises implantées au Portugal, comme BNP Paribas ou le Crédit Agricole, et vous trouverez surement des agents français ou bilingues.
L'ouverture d'un compte au Portugal est gratuit.

Les documents à fournir sont (Citoyens États-membres UE ou hors UE)
- Votre carte d'identité ou passeport
- Un justificatif de résident du pays d'origine
- Le numéro de "Contribuinte"
- Une adresse postale au Portugal

Bien informés, vous pouvez commencer à chercher la maison ou l'appartement de vos rêves sur :
http://www.green-acres.pt/fr/










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire